Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice européenne donne raison à Vivendi face à l'Etat italien
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 20:05

(Ajoute réaction de Mediaset)

BRUXELLES, 3 septembre (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne a jugé jeudi que la loi italienne imposant à Vivendi VIV.PA de céder les deux tiers de sa part dans le groupe italien Mediaset MS.MI était contraire aux règles communautaires.

Réagissant à cette décision, Vivendi a déclaré prendre acte avec "grande satisfaction".

Le groupe français a ajouté vouloir renouveler son engagement envers l’Italie et confirmer sa volonté d'y être un investisseur à long terme.

La Cour avait estimé plus tôt que plusieurs dispositions de la réglementation italienne affectaient la liberté d'établissement en restreignant la possibilité pour des entreprises d'autres États membres d'accéder au secteur italien des médias.

"Cette disposition constitue une entrave interdite à la liberté d’établissement, étant donné qu’elle n’est pas de nature à atteindre l’objectif de protection du pluralisme de l’information", écrit la cour dans son arrêt https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2020-09/cp200099fr.pdf.

"La Cour conclut que la disposition italienne fixe des seuils qui sont sans relation avec le risque existant pour le pluralisme des médias, ces seuils ne permettant pas de déterminer si et dans quelle mesure une entreprise peut effectivement influencer le contenu des médias."

Mediaset a déclaré jeudi être prêt à évaluer toute opportunité d'investir dans le secteur italien des télécommunications, notamment dans un programme qui vise à créer un seul et unique réseau haut débit soutenu par le gouvernement.

Les actions de Mediaset ont gagné 7% après l'annonce de la Cour de justice de l'Union européenne, les investisseurs spéculant sur de nouveaux scénarios de fusion et d'acquisition pour le premier groupe de télévision privé italien, a expliqué un trader basé à Milan.

(Marine Strauss version française Jean-Stéphane Brosse, Henri-Pierre André et Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

2,760 EUR MIL -3,83%
2,8920 EUR Euronext Paris +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...